Un grand merci à Sarah Torrecillas, auteure de la majorité des photos présentes

sur ce site ainsi qu'à Jean-Michel Niron.

 

Parmi l'infinité d'artistes et de sites d'information sur la folk music, en voici quelques-uns que j'apprécie tout particulièrement.

 

L'Irlande

Tout d'abord Andy Irvine et Paul Brady, forts d'une merveilleuse collaboration musicale : en solo, en duo ou avec le groupe Planxty, ces deux musiciens ont innové la tradition et sublimé l'art de l'accompagnement par des jeux de cordes fins et brillants. Christy Moore, quant à lui, apporta un vivier impressionant de chansons traditionnelles et de compositions actuelles, son bodhràn joué à la main et une voix aussi douce que généreuse. Son neveu Davóg Rynne, musicien, chanteur et comédien résidant en France, emmène l'Irlande avec lui partout il se rend. Vous le croiserez peut-être aux côtés du conteur David Gourdant, qui vous transportera dans les voyages initiatiques et la mythologie irlandaise.

 

Aux États-Unis

Woody Guthrie et Pete Seeger insufflèrent un vent de renouveau dans le répertoire folk américain à partir des années 1940. À New-York, Dave Van Ronk ou Paul Clayton marquèrent les premières années de la scène folk de Greenwich Village, suivis par les incontournables Joan Baez, Bob Dylan et Peter, Paul and Mary.

 

Îles britanniques

Comme aux États-Unis, les Îles britanniques ont connu un folk revival dans les années 1950-1960, dont Martin Carthy, John Renbourn ou Ewan MacColl furent des piliers. De nombreux artistes comme Sandy Denny, Maddy Prior ou Shirley Collins incarnèrent de fort belle manière ce mouvement musical. Un des joyaux de cette période est le disque Another diamond day de Vashti Bunyan, composé lors d'un périple en roulotte jusqu'au îles Hébrides à l'ouest de l'Écosse.

 

Poursuivre...

Le voyage musical peut se continuer sur la radio irlandaise réputée pour sa programmation de musique traditionnelle Clare Fm, ou bien la radio anglaise Folk Radio UK.

Le Mike Harding Folk Show, Folk Alley ou Folkways offrent d'innombrables richesses autour du folk américain d'hier et d'aujourd'hui.

                                                                                                                    

Bon voyage !

© 2019 / Pierre-Josquin Goisbault